L’analyse des causes racines, ou RCA (Root Cause Analysis), est un processus systématique visant à identifier la cause fondamentale d’un problème ou d’une défaillance dans un système ou un processus. Son but est de prévenir la réapparition de ce problème en traitant la racine de la défaillance plutôt que de simplement en traiter les symptômes. Cette méthode est née dans les années 1950, souvent associée aux processus de qualité et d’amélioration continue développés dans l’industrie automobile et manufacturière. La RCA permet de comprendre les enchaînements qui ont mené à une défaillance, en vue d’optimiser la fiabilité des équipements.
En tant que gestionnaire, il est essentiel de reconnaître lorsque nos employés, techniciens, ingénieurs ou autres personnes qualifiées ont besoin de soutien pour analyser et trouver la cause racine d’un problème. Trop souvent, les problèmes sont corrigés en surface, créant des irritants récurrents pour l’équipe. Organiser des rencontres de réflexion peut être déterminant pour aller au fond des problèmes et maximiser l’efficacité de la RCA.
Il n’est pas rare d’utiliser cette méthode en collaborant avec CTA Maintenance Industrielle, car l’analyse des causes racines fait partie intégrante de la résolution des problèmes complexes auxquels nous faisons face au quotidien.
