Étude des cycles de vie

Date : 15 octobre 2024
Publié par : CTA Maintenance Industrielle

L’étude des cycles de vie (ou Life Cycle Assessment – LCA) est une méthode d’analyse qui permet de comprendre l’impact environnemental d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. Elle est utilisée pour identifier les points où des améliorations peuvent être faites pour réduire les déchets et améliorer l’efficacité énergétique.

Historiquement, ce concept a émergé dans les années 1960 avec l’étude des produits d’emballage et s’est répandu par la suite dans les années 1990 sous l’impulsion de la communauté scientifique et de diverses initiatives environnementales. Aujourd’hui, la LCA est encadrée par des normes internationales telles que la série ISO 14000, qui structure les étapes de l’évaluation environnementale.

Chez CTA Maintenance Industrielle, nous sommes soucieux de l’environnement et nous collaborons pour minimiser les rebuts suite à nos interventions, stocker pour réutiliser dans la mesure du possible certaines composantes pouvant l’être et nous portons une attention particulière à ne pas créer de surplus de matériel qui sera probablement jeté lors du prochain ménage départemental. Bien qu’il y ait une nuance entre nos principes de maintenance et la LCA, nos intérêts sont les mêmes : réduire notre empreinte environnementale tout en garantissant un rendement supérieur.

Étude des cycles de vie - CTAMI

Suivez-nous