Les KPIs sont des indicateurs qui mesurent la performance d’une organisation. Ils se classent en plusieurs catégories, comme les indicateurs de productivité, de qualité et de conformité. Pour les identifier, il faut d’abord avoir un processus clairement défini, des attentes précises, et comparer les résultats à des objectifs mesurables. En maintenance industrielle, on suit des points tels que la disponibilité des équipements, le MTTR (temps moyen de réparation), le MTBF (temps moyen entre pannes), l’efficacité globale des équipements (OEE), etc.
Pour identifier efficacement les KPIs, on commence par définir un processus clair, on fixe des objectifs, puis on mesure les écarts pour ajuster les stratégies et atteindre ces objectifs. Chaque KPI doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel).
Historiquement, les KPIs ont émergé dans les années 1970 comme outils de gestion pour mesurer les performances organisationnelles. Leur popularité a considérablement augmenté dans les années 1990 avec l’introduction des outils d’analyse de données et de business intelligence, permettant aux entreprises d’ajuster leurs stratégies en temps réel. Ils sont aujourd’hui essentiels dans la gestion moderne de la performance à travers tous les secteurs.
Quel que soit l’indicateur que vous choisissez d’adopter au départ, l’essentiel est de commencer à vous évaluer afin d’être en mesure de vous améliorer. ????
