La tribologie est la science qui étudie les phénomènes se produisant entre deux surfaces en contact, qu’elles soient immobiles ou en mouvement relatif. Elle englobe l’étude du frottement, de l’usure et de la lubrification des surfaces. Le terme « tribologie » provient du grec ancien « tribos » signifiant « frottement » et « logos » signifiant « science » ou « étude » .
Principalement utilisé en conception, la tribologie peut servir à l’optimisation des roulements dans les machines industrielles. Les roulements sont des composants clés qui permettent le mouvement fluide entre deux surfaces en réduisant la friction. En appliquant les principes tribologiques, on peut choisir des matériaux de roulements qui minimisent l’usure, sélectionner des lubrifiants appropriés pour maintenir des conditions optimales, et même ajuster la conception des roulements pour prolonger leur durée de vie.
En maintenance industrielle, par exemple, l’analyse tribologique permet d’identifier les signes d’usure ou de friction anormale sur les roulements des moteurs et des pompes, réduisant ainsi les risques de panne. Cela optimise la performance et diminue les coûts de maintenance en évitant des interruptions de production coûteuses.
Les premières études empiriques sur les forces de friction sont attribuées à Léonard de Vinci . Cependant, la tribologie en tant que discipline scientifique s’est véritablement développée au XXe siècle, notamment avec la publication du rapport Jost en 1966, qui a mis en évidence l’importance économique de la maîtrise du frottement et de l’usure dans l’industrie.
